Partir à la découverte du royaume chérifien

Tafnidilt – Bou Jerif

Tafnidilt

Distance : environ 135 kms.

Pas d’essence sur cette étape mais vous pouvez en trouver avant ou après dans les villes de Tan-Tan et Guelmim.

Cet itinéraire propose une variante de l’itinéraire Tan-Tan – Sidi Ifni avec une traversée directe sympa entre Tafnidilt à Aoreora dans les barcanes de l’Erg Er Rabt.

Au départ de l’auberge de Ksar Tafnidilt, prendre à droite cap Sud Ouest pour rejoindre la rive droite de l’oued Draa au point WP1592, puis une petite piste cap Nord Ouest qui monte sur le plateau jusqu’au point WP1593. Quitter alors la piste principale qui se poursuit cap Nord Nord Ouest et suivre les traces qui montent sur les crêtes au cap Nord Est. WP1594 : un point sur la piste. WP1595 : piste au bord de la falaise. A partir d’ici, les traces vont se faire moins visibles et serpentent entre les barcanes jusqu’au point suivant. Si vous ne voyez plus les traces, faites votre propre trajet en hors pistes. Vous ne pourrez pas roulez bien vite à cause des petits buissons qui forment quelques buttes et des pierres mais vous atteindrez le point suivant sans difficulté.

WP1596 : près de petites barcanes au Sud du lit de l’oued Er Remla. A partir d’ici nous avons navigué en hors pistes. Traverser le lit de l’oued cap plein Nord. Attention zones de sable un peu mou, mais nous sommes passés le matin sans dégonfler. WP1599 : un point dans le lit de l’oued. Repérer un passage pour remonter sur le plateau de l’autre côté. WP1597 : un point sur le plateau. Poursuivre en hors pistes cap au Nord. Au point WP1598 nous avons croisé une petite piste perpendiculaire qui semble traverser l’Erg d’Est en Ouest. Nous l’avons suivi vers l’Ouest sur quelques kilomètres avant de la quitter au point WP1583 pour reprendre un cap au Nord. Vous pouvez sauter ce point (WP1583) et viser directement le point suivant WP1600 en hors pistes.

Au point WP1582, la carte IGN au 1/100000 indique une borne que finalement nous ne sommes pas allé voir. Si vous y passez regardez si vous en trouvez la trace…

WP1583 : en hors pistes, cap plein nord. Quelques kilomètres plus loin, nous apercevons vers l’Est de jolies dunes que nous aprochons. WP1600. Reprise ensuite en hors pistes vers le point suivant, où nous trouvons un campement nomade et les traces d’une petite piste qui y amène. WP1587 : Campement nomade. Suivre piste cap Nord Nord Est puis Nord jusqu’à rejoindre la base d’entrainement de tir de l’armée de l’air marocaine marquée par une petite tour de contrôle. WP0043 : mirador de la zone de tir. Longer ensuite la côte – petite piste pierreuse. WP0044 : sortie de la zone de tir par l’Est.

Peu de modifications ensuite par rapport au roadbook Tan-Tan – Sidi Ifni. Je redonne ici les principaux points. WP0045 : ruine d’un char militaire. Certains ont signalé des serpents à l’intérieur, à confirmer. WP0046 : ancien fort d’Aoreora au cap. Belle vue sur l’embouchure de l’oued Aoreora. Le fort est utilisé par les militaires marocains. Cabanes de pêcheurs aux alentours (possibilité d’acheter du poisson). WP0048 : départ des traces pour descendre dans l’oued Aoreora pour « faire » la Plage Blanche. Dégonfler avant de vous y engager, et à débuter en milieu de marée descendante ou à marée basse.

WP0047 : sur la plage, à l’embouchure de l’oued. Attention, zone de dépots de limon très piegeux si la marée n’est pas basse. WP1450 : épave de bateau vers le sud. Reprendre la plage ensuite cap au Nord. Cette fois ci nous sommes restés sur la plage jusqu’à rencontrer des rochers qui ne nous permettaient pas de poursuivre. WP1601 : Pointe nord de la Plage Blanche. Possibilité de remonter sur le plateau. Lieu de location de chars à voile « Zephyr ».

Une fois sur le plateau, reprise de l’itinéraire classique qui longe d’abord la côte puis remonte Nord Est au milieu des champs de figues de barbarie pour rejoindre Bou Jerif. Lors de notre passage en août 2005 nombreux postes mobiles de contrôles militaires. Quelques points sur l’itinéraire : WP0054 : maison. WP0055 – WP0056 : piste. WP0057 : village sur une colline, à contourner par le Sud Ouest. WP0058 : Sidi Massoud. WP0059 : piste. WP0061 : Ruines de Fort Noun. WP0060 : Hôtel / Campement de Fort Bou Jerif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose a Rating